Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et en naviguant sur ce site, vous acceptez la réception de cookies sur votre navigateur. Pour gérer l'utilisation des cookies, veuillez vous reporter aux paramètres de votre navigateur. Cliquez ici pour en savoir plus .
 Changer de langue 

La simplification est notre innovation

Impression 3D de stéréolithographie (SLA)

19
juillet 2017

Fonctionnement de la technologie d'impression 3D SLA
L'impression 3D ou la fabrication additive est le processus de création de pièces solides à partir de modèles tridimensionnels, en ajoutant couche sur couche de matériau. Il existe de nombreuses technologies d'impression 3D qui construisent des structures et des objets 3D (par exemple la fusion au laser, la modélisation des dépôts fondus, la fusion par faisceau d'électrons, le jet de matériaux). Les processus sont légèrement différents et ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour cet article, nous allons couvrir la technologie d'impression SLA, qui est ce que nous utilisons pour l'impression 3D de bureau dans notre installation Centr'Alp.

Impression 3D de stéréolithographie (SLA)
Une machine d'impression appelée appareil de stéréolithographie (SLA) convertit le plastique liquide en modèles 3D en utilisant un laser UV pour durcir une résine liquide photosensible en plastique durci. Pour que l'imprimante crée un objet physique à partir d'un modèle numérique, elle a besoin d'un fichier logiciel lisible qui est créé en exportant un fichier de programme de modélisation 3D généralement dans un fichier STL. Une fois insérée, l'imprimante traite le fichier et génère des informations pour chaque couche. Ensuite, le laser UV se met au travail. Il existe des machines SLA côté droit et des machines SLA inversées. La seule différence est où les composants sont placés dans l'appareil, tels que la source de lumière, la plate-forme de construction et le réservoir de résine.

Voici comment ça fonctionne
Dans une imprimante SLA droite, une plate-forme de construction est abaissée dans un grand réservoir contenant la résine liquide, de sorte que seule une fine couche de résine se trouve entre la plate-forme et le fond du réservoir. Le laser UV est dirigé à travers une fenêtre transparente au fond du réservoir de résine avec des dispositifs miroirs montés sur des galvanomètres, qui sont des instruments utilisés pour mesurer le courant électrique. Comme le laser dessine une coupe transversale du modèle, il durcit également le matériau. Une fois la couche terminée, elle est soulevée du fond du réservoir et abaissée une fois de plus comme une nouvelle couche de résine se répand. Ce processus se poursuit alors que les couches suivantes sont tracées par le laser. Les structures de support sont également construites par le laser qui doivent être retirées manuellement du modèle fini.

L'impression 3D est un processus déployé dans de nombreuses industries pour aider au prototypage rapide de nouveaux designs et produits. Les petites imprimantes 3D de bureau permettent aux entreprises de créer des modèles, des prototypes ou d'autres outils très rapidement. Les temps d'impression varient en fonction de la taille du modèle et de la résolution sélectionnée, mais certains objets peuvent être complétés en quelques heures.

Chez Radiall, nous avons utilisé l'impression SLA 3D pour les petites pièces, ou les pièces avec des détails, des formes ou des caractéristiques fins. Le SLA est plus précis et permet la création de surfaces plus lisses. En utilisant cette technologie, nous avons imprimé principalement des modèles et quelques petits outils et doigts de préhension robotiques.

Parties imprimées de QuickFusio ™
avec la technologie SLA.

Chercher Pointe
Supprimez les espaces, les tirets et les points. Entrez les premiers plusieurs caractères pour obtenir toutes les valeurs dans une famille de produits (ex: R125) ou entrez un numéro de pièce complet pour cibler un résultat spécifique (ex:R125069000).

This site uses cookies to enhance the user experience, and by browsing this site, you are accepting the receipt of cookies on your browser from this site. To manage use of cookies, please refer to your browser settings. Click here to learn more.

Simplification is Our Innovation

Stereolithography (SLA) 3D Printing

19
July 2017

How SLA 3D Printing Technology works
3D printing or additive manufacturing is the process of creating solid parts from three-dimensional models, by adding layer upon layer of material. There are many 3D printing technologies that build 3D structures and objects (e.g. laser melting, fused deposition modeling, electron beam melting, material jetting). The processes are slightly different and have their own unique advantage and disadvantages. For this post, we’re going to cover SLA print technology, which is what we use for desktop 3D printing at our Centr'Alp facility.

Stereolithography (SLA) 3D Printing
A printing machine called a stereolithography apparatus (SLA) converts liquid plastic into 3D models by using a UV laser to cure a photosensitive liquid resin into hardened plastic. For the printer to create a physical object from a digital model, it needs a readable software file which is created by exporting a 3D modeling program file usually into an STL file. Once inserted, the printer processes the file and generates information for each layer. Then the UV laser gets to work. There are right-side up SLA machines and inverted SLA machines. The only difference is where the components are placed within the device, such as the light source, build platform, and resin tank.

Here’s how it works
In a right-side up SLA printer, a build platform is lowered into a large tank containing the liquid resin, so only a thin layer of the resin is in between the platform and the bottom of the tank. The UV laser is directed through a transparent window at the bottom of the resin tank with mirror devices mounted on galvanometers, which are instruments used for measuring electric current. As the laser draws a cross section of the model, it also hardens the material. Once the layer is complete, it is raised from the bottom of the tank, and lowered once again as a new layer of resin is spreading. This process continues as the subsequent layers are traced out by the laser. Support structures are also built by the laser which need to be manually removed from the finished model.

3D printing is a process deployed in many industries to assist in the rapid prototyping of new designs and products. Small desktop 3D printers allow companies to make models, prototypes or other tools very quickly. Printing times vary depending on the size of the model and the resolution selected, but some objects can be completed in a few hours.

At Radiall, we’ve used SLA 3D printing for small parts, or parts with fine details, shapes or features. SLA is more accurate and allows for the creation of smoother surfaces. Using this technology, we’ve printed mostly models, and some small tool and robotic gripping fingers.

Printed parts of QuickFusio™
with SLA technology.

Search Tip
Remove spaces, dashes, and periods. Enter the first several characters to obtain all values within a product family (ex: R125) or enter a complete part number to target a specific result (ex: R125069000).