Changer de langue 

La simplification est notre innovation

Benoit Dupeux sur OCTIS ™

31
mai 2018

Benoit gère toute l'activité R&D, Marketing et Application terrain pour l'ensemble de la gamme de produits OCTIS ™.

Sur l'inspiration du produit ...
Le concept OCTIS ™ a été développé après une réunion technique avec un grand fabricant d'équipements de réseau de télécommunications début 2010. Lors de cette réunion, les concepteurs ont expliqué à quel point il leur était difficile de gérer la surchauffe des radios. Ils ont également mentionné que leurs installateurs mettaient au rebut un grand nombre d'assemblages de câbles sur le terrain (car il est si facile de planter le connecteur optique en essayant de l'accoupler à l'aveugle en utilisant une main, car l'autre saisit le mât pour empêcher tombant au sol 10m plus bas).

Je me souviens d'avoir dessiné la première forme de la prise OCTIS ™ avec mon patron à l'aéroport après la réunion! Nous étions tellement excités parce que nous savions que c'était une énorme opportunité pour nous d'offrir une nouvelle solution qui résoudrait ces problèmes. En deux semaines, nous avions une maquette prête à être envoyée au client, et ce fut le début d'une fructueuse phase de co-conception avec eux.

Sur la simplification de la vie de ceux qui l'utilisent ...
Nous savions que résoudre les problèmes du client signifierait que nous devions «sortir des sentiers battus». Notre première idée était littéralement de sortir l'émetteur-récepteur SFP de la boîte radio. Le SFP étant situé à l'intérieur de la fiche, il ne peut plus apporter de chaleur à la radio. Ainsi, la phase de conception de la radio est soudainement devenue très rapide et simple pour notre client. Il est également possible de brancher le câble optique au SFP au sol, puis l'accouplement final à la radio en haut du mât consiste uniquement à introduire la terminaison du SFP dans la prise de carte, ce qui est très simple et sûr comme la fibre optique n'est plus exposé.

Sur le processus de développement de produits ...
Depuis le début, les avantages de la vitesse et de l'agilité ont été des aspects majeurs du processus de développement avec OCTIS ™. Lorsque nous avons construit la première maquette, nous savions que nous avions un délai très court pour convaincre l'équipe de conception du client d'intégrer notre solution. Mais cela a été facile car ils ont été impliqués dans le brainstorming au début, ils ont donc réalisé que Radiall était pleinement engagé à fournir les solutions dont ils avaient besoin. Dans le même temps, très tôt dans le projet, nous avons commencé à présenter nos idées à d'autres clients télécoms et tous ont eu les mêmes problèmes! Mais il est intéressant de noter que nos clients n'avaient pas la même exigence technique ni la même approche pour résoudre les problèmes. Certains clients étaient très concentrés sur la résistance à la corrosion et la durée de vie sur le terrain; d'autres étaient principalement axés sur la facilité de montage du connecteur sur le câble et l'élimination du risque d'erreurs; et d'autres avaient de gros problèmes avec les coups d'éclairage sur leurs installations. En quelques mois, nous avons pu rassembler et compiler toutes les exigences du marché et décider des solutions techniques à mettre en œuvre sur OCTIS ™ afin d'en faire un produit générique pouvant répondre à toutes les attentes des clients.

D'être fier de l'équipe qui travaille sur OCTIS ™ ...
En regardant en arrière au cours des huit dernières années, ce dont je suis le plus fier, c'est la façon dont l'équipe Radiall a pu contester son processus de développement pour gagner en vitesse et en agilité. Au début, le projet était géré de manière très conventionnelle en utilisant notre processus de développement standard. Nous avons vite compris que ce marché nécessitait beaucoup plus de réactivité que d'habitude. Nos clients demandaient constamment de nouvelles versions des produits OCTIS ™ et la conversation se terminait toujours de la même manière: "Au fait, notre production en série commence dans deux mois. Si vous ne pouvez pas être prêt pour cette date, nous continuerons à utiliser le produit à partir de votre concurrent. " Ainsi, en 2015, nous avons décidé d'expérimenter une toute nouvelle organisation de projet entièrement axée sur la vitesse et l'agilité.

Cette organisation d'équipe ne ressemblait à rien d'autre, nous avons donc décidé de l'appeler une "tribu"! Il pourrait être décrit comme une start-up indépendante fusionnée dans l'organisation mondiale Radiall. Le résultat était vraiment incroyable; nous avons plus que doublé notre vitesse de développement et nous sommes devenus encore plus proches de nos clients.

Cliquez pour en savoir plus.

Chercher Pointe
Supprimez les espaces, les tirets et les points. Entrez les premiers plusieurs caractères pour obtenir toutes les valeurs dans une famille de produits (ex: R125) ou entrez un numéro de pièce complet pour cibler un résultat spécifique (ex:R125069000).

This site uses cookies to enhance the user experience, and by browsing this site, you are accepting the receipt of cookies on your browser from this site. To manage use of cookies, please refer to your browser settings. Click here to learn more.

Simplification is Our Innovation

Benoit Dupeux On OCTIS™

31
May 2018

Benoit manages all the R&D, Marketing and Field Application activity for the entire OCTIS™ product range.

On the inspiration for the product...
The OCTIS™ concept was developed after a technical meeting with a big telecom network equipment manufacturer at beginning of 2010. During this meeting, the designers explained how difficult it was for them to manage the overheating of radios. They also mentioned that their installers were scrapping a high number of cable assemblies in the field (as it is so easy to crash the optical connector when trying to blind-mate it by using one hand, as the other one is grabbing the mast to prevent falling on the ground 10m below).

I remember sketching the first shape of the OCTIS™ plug with my boss at the airport after the meeting! We were so excited because we knew that it was a huge opportunity for us to offer a new solution that would solve these problems. Within two weeks we had a mock-up ready to send to the customer, and it was the start of a fruitful co-design phase with them.

On simplifying the life of those who use it...
We knew that solving the customer's problems would mean we’d have to "think outside of the box." Our first idea was literally to take the SFP transceiver out of the radio box. As the SFP is located inside the plug, it can no longer bring heat to the radio. So, the design phase of the radio suddenly became very quick and simple for our customer. It is also possible to plug the optical cable to the SFP on the ground, then the final mating to the radio up the mast only consists in introducing the termination of the SFP into the board socket, which is very easy and safe as the optical fiber is no longer exposed.

On the product development process...
Since the beginning, the benefits of speed and agility were major aspects of the development process with OCTIS™. When we built the first mock-up we knew that we had a very narrow time frame to convince the customer's design team to integrate our solution. But it was easy because they were involved in the brainstorming at the beginning, so they realized that Radiall was fully committed to deliver the solutions they needed. At the same time, very early in the project, we started to present our ideas to other telecom customers and all of them had the same problems! But interestingly, our customers didn't have the same technical requirement nor the same approach in solving the problems. Some customers were very focused on corrosion resistance and life duration in the field; others were mainly focused on the ease of mounting the connector on the cable and eliminating the risk of mistakes; and others had big issues with lighting strokes on their installations. In just a few months we were able to gather and compile all the market requirements and decide which technical solutions to implement on OCTIS™ in order to make it a generic product that could meet all customer expectations.

On being proud of the team that works on OCTIS™ ...
Looking back over the past eight years, what I'm most proud of is how the Radiall team has been able to challenge its development process in order to gain greater speed and agility. At the beginning, the project was handled in a very conventional way using our standard development process. We soon realized that this market required much more reactivity than usual. Our customers were constantly requesting new versions of OCTIS™ products and the conversation was always ending the same way: "By the way, our mass production starts in two months. If you cannot be ready for that date, we will continue using the product from your competitor.” So, in 2015, we decided to experiment with a completely new project organization fully focused on speed and agility.

This team organization did not look like anything else, so we decided to call it a "tribe"! It could be described as an independent start-up fused into the global Radiall organization. The result was really amazing; we more than doubled our development speed and we became even closer to our customers.

Click to learn more.

Search Tip
Remove spaces, dashes, and periods. Enter the first several characters to obtain all values within a product family (ex: R125) or enter a complete part number to target a specific result (ex: R125069000).