Changer de langue 

La simplification est notre innovation

Q&A avec Julien

02
mai 2022

Julien a commencé à travailler chez Radiall en 2010. Découvrez son rôle dans la Recherche et la Technologie chez Radiall et ce qu'il fait au jour le jour.

Q.Que faisiez-vous lorsque vous avez commencé à travailler chez Radiall ?

A.A.Lorsque j'ai commencé à travailler chez Radiall en 2010, j'étais chargé du service Etudes Générales, responsable des sujets de recherche avancée. L'équipe comprenait quelques ingénieurs et la responsable IP. J'ai eu le plaisir de rejoindre mon équipe actuelle plus tard ; il s'agissait d'une nouvelle équipe qui rassemblait les Etudes Générales et le LCE (Laboratoire Central d'Essais) que nous avons décidé d'appeler Recherche & Technologie (R&T).

Q.Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle actuel ?

A.Actuellement, je suis le directeur de la recherche et de la technologie du groupe Radiall. Je coordonne les équipes R&T Procédés spéciaux, R&T Matériaux avancés, R&T RF et micro-ondes, R&T Simulation mécanique et R&T Photonique au service de la R&D et des Business Unit. Nous apportons également un soutien à nos filiales. Nous gérons des projets exploratoires afin de stimuler l'innovation technologique.

J'ai également d'autres rôles. Je m'occupe de la filière Expertise Technologique et du Crédit Impôt Recherche de Radiall. J'ai dirigé le laboratoire commun de Radiall et du CEA Leti pendant trois ans, et je suis un ambassadeur d'Imagine Bigger Imagine Blue. Je gère également la feuille de route Environnement de Radiall dans le but de préserver la planète.

Q.Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

A.Ce que j'aime dans mon travail, c'est travailler en équipe, répondre aux questions / challenges technologiques des clients internes, relever des défis inattendus et trouver des solutions. J'aime travailler avec nos ingénieurs / techniciens et d'autres collaborateurs. Souvent, pour trouver une solution à une question technologique, il est nécessaire d'inclure plusieurs personnes. Par exemple, en cas de demande urgente de nos clients, nous mettons en place des groupes de travail dédiés composés d'employés pertinents qui s'efforcent de trouver des solutions dans un contexte précis qui nécessite de l’expertise et de la réactivité.

I aJ'aime aussi que mon travail prenne en compte le long terme. Notre équipe se concentre sur la manière dont nous pouvons mettre en œuvre des développements long terme dans des domaines complexes, tels que les connecteurs à bas bruit de phase, les ordinateurs quantiques, les connecteurs sans contact, les émetteurs-récepteurs à très haut débit, la fabrication additive avancée, les matériaux pour les environnements sévères, les simulations thermomécaniques associées, les avions électriques (HVDC haute tension en courant continu) et les composants avancés pour la 5G ou la 6G.

Q.A quoi ressemble une journée typique chez Radiall ?

A.Mes journées sont très variées. Elles comprennent en partie des réunions, comme des réunions techniques pour les projets en cours, des réunions informelles avec des ingénieurs ou des clients interne et des réunions avec des laboratoires externes ou des partenaires de R&D/innovation. Je travaille à la résolution de problèmes organisationnels afin d'optimiser nos processus et nos activités. Je mets également les employés au défi de trouver des solutions innovantes.

Q.Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner aux personnes qui souhaitent faire carrière dans votre domaine ?

A.En R&T, comme dans la plupart des domaines, il faut voir grand. Soyez curieux. Sortez des sentiers battus. Restez ouvert aux innovations et opportunités diverses, même si l'on vous dit : "Nous avons déjà fait cela, cela ne marchera pas". Demandez : "Pourquoi pas ?" Vous devez oser échouer.

Q.Quel a été le moment le plus fier de votre carrière ?

A.J'en ai quelques-uns : mon premier article scientifique, mon premier brevet, mon premier procédé CVD (dépôt chimique en phase vapeur) installé dans une usine en Chine ou au Japon, mon recrutement chez Radiall, le travail d'équipe de R&T ou le jour où on m'a demandé d'être un ambassadeur de la transformation. Mais par-dessus tout, je suis enthousiaste pour l'avenir de Radiall. Je ne sais pas encore à quoi il ressemblera, mais je sais que ce sera un défi et un challenge qui permet d’aller vers des produits plus performants.

Chercher Pointe
Supprimez les espaces, les tirets et les points. Entrez les premiers plusieurs caractères pour obtenir toutes les valeurs dans une famille de produits (ex: R125) ou entrez un numéro de pièce complet pour cibler un résultat spécifique (ex:R125069000).

Change Language 

Simplification is Our Innovation

Q&A with Julien

02
May 2022

Julien started working at Radiall in 2010. Learn about his Research & Technology role at Radiall and what he does day to day.

Q.What did you do when you first started at Radiall?

A.When I started at Radiall in 2010, I was in charge of the General Research department, responsible for advanced research topics. The team included a few engineers and the IP manager. I had the pleasure of joining my current team later on; it was a new team within the R&D and LCE (Central Test Laboratory) teams that we decided to call Research & Technology (R&T).

Q.Can you tell us more about your current role?

A.Currently, I am the Director of Research and Technology for the Radiall Group. I coordinate the Special Processes R&T, Advanced Materials R&T, RF and Microwave R&T, Mechanical Simulation R&T and Photonics R&T teams in support of R&D and the Business Units. We also provide support to our subsidiaries. We manage pathfinder projects to stimulate technological innovation.

I have other roles as well. I take care of Radiall’s Technological Expertise sector and Research Tax Credit. I managed the Radiall and CEA Leti joint lab for three years, and I am an Imagine Bigger Imagine Blue ambassador. I also manage Radiall’s environmental roadmap in an effort to preserve the planet.

Q.What do you like most about your work?

A.What I like about my job is working as a team, answering internal clients’ technological questions, responding to unexpected challenges and finding solutions for them. I enjoy working with engineers and other collaborators. Oftentimes, when finding a solution to a technological question, it is necessary to include several people. For example, we set up task forces of employees who work hard solutions for internal or external clients.

I also like that my work considers the long term. Our team focuses on how we can implement sustainable development practices in challenging areas, such as low noise phase connectors, quantum computers, contactless connectors, ultra high speed transceivers, advanced additive manufacturing, materials for harsh environments, complex thermo-mechanical simulations, electric aircrafts (High Voltage in DC) and advanced components for 5G or 6G.

Q.What is a typical day like for you at Radiall?

A.My days vary. They include a lot of meetings, such as technical meetings for ongoing projects, informal meetings with engineers or customers and meetings with external laboratories or R&D/innovation partners. I work to solve organizational problems to optimize our processes and activities. I also challenge employees to find innovative solutions.

Q.What's the best advice you have for people wanting to pursue a career in your field?

A.In R&T, as in most places, you have to think big. Be curious. Think outside the box. Stay open to possible innovations, even if you are told, "We have already done that, it will not work." Ask, "Why not?" You must dare to fail.

Q.What’s been your proudest moment in your career?

A.I have a few: my first scientific article, my first patent, my first CVD (chemical vapor deposition) process installed in a factory in China or Japan, my recruitment at Radiall, the teamwork of R&T or the day I was asked to be a transformation ambassador. Most of all, I am excited for the future of Radiall. I don't know yet what it will look like, but I know it will be challenging and exciting to move toward better products.

Search Tip
Remove spaces, dashes, and periods. Enter the first several characters to obtain all values within a product family (ex: R125) or enter a complete part number to target a specific result (ex: R125069000).