Changer de langue 

La simplification est notre innovation

Q&A avec Nicolas

Nicolas travaille dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement

21
novembre 2017
«La chaîne d'approvisionnement comprend beaucoup d'emplois et autant d'expertise. De la prévision des ventes à la distribution de nos solutions à nos clients, en passant par la planification de la production et la gestion des stocks, nous sommes au cœur des flux de l'entreprise. »

Q. Parlez-nous de votre parcours.

A. En tant qu'officier de l'armée française, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans les opérations sur le terrain et dans la direction de recherches tactiques (état-major). J'ai alors décidé de réorienter ma carrière vers des activités «civiles». J'ai rejoint Michelin Tire Company en 2006 dans la supply chain. Je suis resté 9 ans, travaillant pour des business units (Supply Chain Manager, Distribution Manager et Demand Manager) et corporate (Group Process Owner) avant de rejoindre Radiall en juin 2016.

Q. Pouvez-vous décrire votre rôle actuel chez Radiall?

R. Au sein de Radiall, je suis en charge de m'assurer que les équipes, dans les opérations, ont de bons processus avec lesquels travailler et que les systèmes d'information adéquats sont dédiés pour soutenir le travail des équipes. Je dois également m'assurer que les processus sont bien mis en œuvre dans les différentes usines.

Q. Quelles sont les plus grandes opportunités que vous voyez pour améliorer les opérations de la chaîne d'approvisionnement de Radiall?

R. À mon avis, la plus grande opportunité pour améliorer les opérations de la chaîne d'approvisionnement de Radiall est de continuer à renforcer nos liens avec tous les départements de Radiall, les ventes et le marketing d'abord, mais aussi d'autres tels que le contrôle des coûts. La chaîne d'approvisionnement n'est pas seulement des activités de «planification»; La chaîne d'approvisionnement est dédiée à la livraison à temps de notre produit à nos clients.

Q. Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner aux personnes qui souhaitent faire carrière dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement?

A. Le meilleur conseil: soyez pragmatique et logique, mais soyez d'abord orienté client. Les compétences principales pour travailler en Supply Chain sont une bonne connaissance transversale de l'organisation de l'entreprise, un fort niveau d'affirmation de soi et une bonne capacité à communiquer (y compris les langues étrangères). Enfin, soyez suffisamment agile pour l'environnement polyvalent auquel vous devez faire face.

Chercher Pointe
Supprimez les espaces, les tirets et les points. Entrez les premiers plusieurs caractères pour obtenir toutes les valeurs dans une famille de produits (ex: R125) ou entrez un numéro de pièce complet pour cibler un résultat spécifique (ex:R125069000).

This site uses cookies to enhance the user experience, and by browsing this site, you are accepting the receipt of cookies on your browser from this site. To manage use of cookies, please refer to your browser settings. Click here to learn more.

Simplification is Our Innovation

Q&A with Nicolas

Nicolas works in supply chain management

21
November 2017
“Supply Chain includes a lot of jobs, and as many expertise. From the sales forecast to distributing our solutions to our customers, including production planning and inventory management, we are at the heart of the company's flows.”

Q.Tell us about your background.

A.As an officer in the French Army, I have more than 15 years of experience in operations on the field and in leading tactical research (Army staff). Then I decided to reorient my career towards "civilian" activities. I joined Michelin Tire Company in 2006 in supply chain. I stayed 9 years, working for business units (Supply Chain Manager, Distribution Manager and Demand Manager) and corporate (Group Process Owner) as well, before joining Radiall in June 2016.

Q.Can you describe your current role at Radiall?

A.Within Radiall, I am in charge of making sure that the teams, in operations, have good processes to work with and that the adequate information systems are dedicated to support the teams' work. I also have to make sure the processes are well implemented within the different plants.

Q.What are the biggest opportunities you're seeing for improving Radiall's supply chain operations?

A.In my opinion, the biggest opportunity for improving Radiall's supply chain operations is to continue to reinforce our links with all Radiall's departments, sales and marketing first, but also others such as Cost Control. Supply Chain is not only "planning" activities; Supply Chain is dedicated to on time delivery of our product to our customer.

Q.What's the best advice you have for people wanting to pursue a career in supply chain management?

A.The best advice: be pragmatic and logical, but first be customer oriented. The major skills to work in Supply Chain are a good transversal knowledge of the company organization, a strong level of assertiveness, and a good ability to communicate (including foreign languages). Finally, be agile enough to the versatile environment you have to face.

Search Tip
Remove spaces, dashes, and periods. Enter the first several characters to obtain all values within a product family (ex: R125) or enter a complete part number to target a specific result (ex: R125069000).