Changer de langue 

La simplification est notre innovation

L'industrie aérienne ne devrait pas craindre la fibre

15
août 2017

Les systèmes avioniques utilisent des centaines de kilomètres de câbles principalement en cuivre pour envoyer des signaux entre les composants connectés dans les systèmes de câblage électrique des avions. Alors que de nouveaux équipements pour les passagers tels que des systèmes avancés de divertissement en vol (IFE) et un service Wi-Fi par satellite sont mis en œuvre sur les avions commerciaux, les ingénieurs aérospatiaux doivent désormais répondre aux exigences de performances pour des transferts de données très rapides de plus d'informations que jamais. Le Wi-Fi et l'IFE ne sont pas les seuls moteurs de communication à haut débit. Les commandes de vol nécessitent également des transferts de données plus rapides pour la communication entre les caméras d'enquête et le cockpit. Fournir aux pilotes des images en temps réel nécessite des liaisons à haut débit.

Il y a un argument à faire valoir que les connecteurs en cuivre ne prendront tout simplement pas en charge les taux de bande passante requis à l'avenir pour permettre la connectivité en vol en bande Ku de la prochaine génération, les systèmes de vol et d'autres systèmes de communication de données à haute vitesse. Alors que les conceptions d'avion passent des baies avioniques centralisées à l'avionique distribuée, la communication doit exister entre les boîtiers. Afin de fournir des débits de données plus élevés tout en réduisant la taille et le poids des faisceaux de câbles pour les avions plus économes en carburant, les concepteurs recherchent des solutions de technologie à fibre optique.

L'industrie aérienne n'a pas à craindre la technologie de la fibre optique.

Les caractéristiques de la fibre lui permettent de transmettre des données sur de plus longues distances avec moins de poids et moins de perturbations que le cuivre. Les câbles à fibres sont également exempts d'arc de court-circuit et peuvent transporter plus de signaux électroniques. Avec les systèmes à base de fils actuels, il existe un besoin de blindage pour protéger la force du signal, ce qui augmente la taille et le poids. Des débits de données plus élevés avec le cuivre signifient des distances de transmission plus courtes. Les câbles en cuivre existants dans les avions fonctionnent à des vitesses de données de 20 à 30 mégabits par seconde et offrent des performances électriques et une facilité d'utilisation exceptionnelles. Mais la différence avec la fibre est qu'elle ne crée pas de «ralentissement» lors de l'exécution de tâches Internet lourdes. Compte tenu de l'énorme capacité de bande passante de la fibre optique, il est possible d'envoyer des centaines de signaux différents dans une fibre optique avec un très faible niveau de diaphonie.

L'avantage de la fibre optique est qu'elle offre aux concepteurs d'avions la possibilité de créer un meilleur rendement énergétique et des coûts d'exploitation inférieurs en raison de la légèreté, de la petite taille et de la consommation d'énergie. Le cuivre est lourd et présente des taux de défaillance plus élevés lorsqu'il n'est pas correctement entretenu. De plus, la fibre optique introduit la longévité des systèmes car elle permet l'introduction de nouveaux services à haut débit, alors que les infrastructures cuivre actuelles ne prennent pas toujours en charge de nouveaux systèmes.

Un autre avantage de la fibre est que le signal optique ne rayonne pas hors de la fibre. Il reste à l'intérieur. Un utilisateur peut placer 2 fibres optiques très près l'une de l'autre sans diaphonie. Il est possible de fabriquer des câbles assemblés avec de nombreux fils en petits volumes. Cela conduit à une meilleure densité de liaison et une meilleure sécurité des données.

En termes simples, les câbles de transmission de lumière pèsent moins, prennent moins de place que les câbles en cuivre et sont moins sensibles aux interférences électromagnétiques. Alors que l'industrie du transport aérien cherche à réduire les coûts et le poids, les mises à niveau du système avec de la fibre ont du sens en raison de son poids important et de ses économies d'espace et de sa fiabilité améliorée.

Cliquez ici pour découvrir les assemblages de câbles optiques de Radiall.

Chercher Pointe
Supprimez les espaces, les tirets et les points. Entrez les premiers plusieurs caractères pour obtenir toutes les valeurs dans une famille de produits (ex: R125) ou entrez un numéro de pièce complet pour cibler un résultat spécifique (ex:R125069000).

This site uses cookies to enhance the user experience, and by browsing this site, you are accepting the receipt of cookies on your browser from this site. To manage use of cookies, please refer to your browser settings. Click here to learn more.

Simplification is Our Innovation

The Airline Industry Shouldn’t Fear Fiber

15
August 2017

Avionics systems use hundreds of miles of mainly copper cables to send signals between the connected components in the electrical wiring systems on airplanes. As new passenger amenities such as advanced In-Flight Entertainment (IFE) systems and satellite-based Wi-Fi service are implemented on commercial airplanes, aerospace engineers now need to meet performance demands for very fast data transfers of more information than ever before. Wi-Fi and IFE are not the only drivers for high speed communication. Flight controls also require faster data transfers for communication between survey cameras and the cockpit. Providing pilots with real time pictures requires high speed links.

There’s an argument to be made that copper connectors simply won’t support the bandwidth rates required in the future to enable next generation Ku-band in-flight connectivity, flight systems, and other high-speed data communication systems. As airplane designs move from centralized avionics bays to distributed avionics, communication needs to exist between the boxes. In order to deliver higher data rates while also reducing the size and weight of wiring harnesses for more fuel-efficient aircraft, designers are looking to fiber optic technology solutions.

There’s no need for the airline industry to fear fiber optic technology.

The characteristics of fiber mean it’s capable of transmitting data over longer distances with less weight and less disruption than copper. Fiber cables are also free from short circuit arcing and can carry more electronic signals. With current wire based systems, there’s a need for shielding to protect signal strength which increases size and weight. Higher data rates with copper mean shorter transmission distances. Existing copper cables in airplanes perform at 20 to 30 megabit-per-second data speeds, and do provide exceptional electrical performance and ease of use. But the difference with fiber is that it doesn’t create ‘slowdown’ while performing heavy internet tasks. Given optical fiber’s huge bandwidth capability, it’s possible to send hundreds of different signals in one optical fiber with a very low level of cross talk.

The advantage with fiber optics is that it provides aircraft designers an option to create better fuel efficiency and lower operating costs due to the light weight, small size, and lower power consumption. Copper is heavy and carries higher failure rates when not properly maintained. In addition, fiber optics introduce longevity to systems because it allows for the introduction of new higher data rate services, whereas current copper infrastructures may not always support new systems.

Another advantage of fiber is that the optical signal doesn’t radiate out of the fiber. It remains inside. A user can set 2 optical fibers very close to one another without cross talk. It’s possible to manufacture bundled cable assemblies with many wires in small volumes. That leads to better link density and data safety.

Simply put, light transmitting cables weigh less, take up less space than copper wiring, and are less susceptible to electromagnetic interference. As the airline industry looks to reduce costs and weight, system upgrades with fiber make sense because of its significant weight and space savings and improved reliability.

Click here to discover Radiall's optical cable assemblies.

Search Tip
Remove spaces, dashes, and periods. Enter the first several characters to obtain all values within a product family (ex: R125) or enter a complete part number to target a specific result (ex: R125069000).